Quel est le rôle d’un syndicat ?

Un syndicat est une organisation qui a pour but d’améliorer les conditions de travail des salariés dans une entreprise en défendant les droits et les intérêts de ses membres sur le plan social, économique et professionnel. Cette défense peut s’étendre au niveau national. Ainsi, il assure un rôle important au sein de l’entreprise.

Un rôle de communication et de défense

Le principal rôle d’un syndicat se scinde en deux : la communication et la défense. Il réalise la transmission aux salariés des décisions prises lors des réunions des multiples organes paritaires, il informe les membres sur leurs droits individuels, etc. Un interlocuteur privilégié des salariés, il est également le mieux placé pour entretenir le dialogue social entre l’État, les employeurs et les salariés. Un syndicat défend également les droits et intérêts communs des salariés afin d’améliorer les conditions de travail notamment en matière de rémunération, de temps de travail, la règle appliquée pour le congé, la progression de carrière, etc. Cette défense est exprimée en pratique à l’aide de la négociation collective afin de mettre en place une convention collective applicable à tous les salariés.

Un rôle de négociation et de protestation

Un délégué syndical transmet les réclamations et revendications de son syndicat à l’employeur afin d’obtenir une réponse satisfaisante, mais aussi d’empêcher la survenance d’une crise sociale grave ou de conflit collectif entre salariés et employeur. Le cas échéant, il doit faire tout son possible, pour mettre en œuvre une négociation, trouver le compromis afin de mettre un terme au trouble. Cependant, il a le droit d’activer toute sorte de protestation en particulier les grèves et les manifestations publiques. Parmi les rôles d’un syndicat, il y a l’intervention dans le cas d’un conflit individuel : il accompagne les salariés à des entretiens ou devant le Conseil de Prud’homme, il défend leurs intérêts auprès des instances hiérarchiques, il les soutient face aux litiges débouchant sur des éventuelles affaires judiciaires, etc.

Un rôle de gestion de protection sociale

Le syndicat est chargé de veiller à l’application du code du travail, des conventions et accords collectifs. Le rôle d’un syndicat ne se limite pas au renforcement de la solidarité des salariés, car il peut aussi se présenter en tant qu’interlocuteur de l’employeur.  À parité avec les associations patronales, il agit en tant que gestionnaire d’organismes essentiels pour la vie des syndiqués. Ainsi, par exemple il gère les caisses de sécurité, met en place un régime d’assurance-maladie, d’indemnisation aux chômages, de retraites et d’allocations familiales.